Valenciennes s'impose à Paris Le VAFC a remporté au Parc des Princes sa toute première victoire à l'extérieur de la saison (2-1), lors de la 20e journée de Ligue Orange. Et ce, après neuf défaites de rang loin de Nungesser ! Grâce à ce précieux succès, le premier à Paris depuis décembre 1976, Valenciennes se donne un peu d'air au classement (14e). Bien que timidement, les Parisiens étaient les premiers à se mettre en évidence. Pauleta centrait pour Kalou dans l'axe ; l'Ivoirien voyait sa frappe quelque peu dévissée filer à côté (13e). Les occasions n'étaient pas légion et le PSG tentait de profiter des coups de pieds arrêtés pour débloquer la situation. Le corner de Gallardo était repris par la tête de Yepes qui filait juste au-dessus de la transversale (28e). Alors que Landreau était pour la première fois sollicité sur une tête de Dufresne (34e), Penneteau sortait une superbe envolée sur un tir enroulé de Gallardo (40e). L'occasion la plus nette de la première période intervenait finalement dans les arrêts jeu et était pour les Nordistes. Haddad, formé au PSG, obligeait Landreau à effectuer un arrêt peu académique, Savidan récupérait et butait une première fois sur le portier parisien avant d'expédier son ballon au-dessus (45e).
Le VAFC marque à dix Au retour des vestiaires, les troupes d'Antoine Kombouaré se retrouvaient très vite réduites à dix. Pour avoir joué trop vite un coup franc, Paauwe écopait d'un deuxième carton jaune (52e). Une infériorité numérique qui avait pour effet de piquer au vif le VAFC. Gallardo contraignait bien Penneteau à se détendre à nouveau sur un coup franc qui filait en lucarne (58e), mais c'était les Valenciennois qui ouvraient la marque. Sur un coup franc tiré par Mater, Savidan s'élevait parfaitement pour reprendre de la tête et inscrire son 8e but de la saison (0-1, 61e).
Une fin de match folle ! En supériorité numérique, les hommes de Guy Lacombe avaient du mal à se montrer dangereux. Pauleta parvenait à frapper après avoir tergiversé, Penneteau renvoyait sur Gallardo lui-même contré par Chelle (72e). Valenciennes procédait pour sa part en contre et il ne fallait pas grand-chose pour que Savidan ne crucifie le PSG (78e). Paris jouait le tout pour l'attaque, mais Penneteau veillait. Frau, à peine entré en jeu, venait buter sur le portier nordiste (82e). Mais sur un nouveau contre, Valenciennes doublait la mise. Si Landreau parvenait à repousser la première frappe de Savidan, il ne pouvait en revanche rien sur la reprise de Roudet déviée par Mendy au fond des filets (0-2, 87e). Dans un dernier sursaut, les Parisiens sauvaient l'honneur sur un penalty de Pauleta (1-2, 90e sp), après une faute sur Yepes. Ce 8e but du capitaine portugais ne suffisait pas pour éviter une 5e défaite parisienne au Parc des Princes cette saison. Une défaite qui confirme la dernière place des Parisiens au classement à domicile. Après ce 8e match consécutif sans succès en Ligue 1 Orange, le PSG demeure dans la zone rouge (16e). >> Consulter la feuille de match
|